Le Script
Préparation du script
Avant d’écrire le script, la préparation est essentielle. Vous pouvez choisir un studio de motion design ou un freelance pour l’élaboration du script. Il faut donc analyser en détail l’entreprise du client pour comprendre ses besoins. Cela implique de définir la durée, le ton, l’information principale, et le style graphique de la vidéo pour aligner les attentes avec les possibilités créatives du motion design.
Pensée à l'audience cible
Il est crucial de comprendre l’audience pour créer un script pertinent. Il faut adapter le langage et les références pour parler directement à cette audience, en définissant le style graphique dès le début pour renforcer l’impact visuel.
Conseils d'écriture du script
Les questions clé à se poser concernent la durée de la vidéo, le ton à utiliser, l’information principale à transmettre, et le style graphique à adopter. Il est important d’adapter le script en fonction de ces éléments pour éviter de perdre l’attention de l’audience.
Éléments clés d'un script de motion design
Un bon script de motion design repose sur l’intrigue, le problème, la solution, et les bénéfices. Il faut captiver l’audience dès le début en exposant le contexte ou la problématique, puis présenter la solution tout en fournissant des preuves pour créer de l’intérêt. Enfin, conclure avec un appel à l’action pour inciter l’audience à agir.
Élaboration du script, étapes et Conseils
Lors de la rédaction du script, il est important de garder à l’esprit que le storyboard de la vidéo est là pour assurer la complémentarité entre le texte et les images, donc réalisé après le script. Le script est utilisé pour décrire les images et prévoir des animations.
De la théorie à la pratique, traduire le script en animation
Une fois le script finalisé, il est traduit avec de l’animation, il y a ensuite la création d’un storyboard pour visualiser chaque scène du script. Les éléments visuels seront par la suite créés et l’animation est réalisée. La création d’un script de motion design efficace est un processus complexe qui nécessite une planification minutieuse, une écriture créative et une exécution technique impeccable. Un script bien conçu est la base d’un motion design réussi, racontant une histoire unique et impactante.